L'archipel des Canaries est composé de sept îles principales: El Hierro, La Gomera, La Palma et Tenerife (province de Santa Cruz de Tenerife); Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura (province de Las Palmas) et une série d'îlots (La Graciosa, Montaña Clara, Alegranza et Lobos) émergeant de l'océan Atlantique à environ 100 km des côtes africaines. Cette position géographique situe les îles dans le fuseau horaire de Greenwich (augmenté d'une heure pendant l'été), une heure de moins par rapport à l'Espagne péninsulaire.
L'île de Lanzarote est la plus orientale des îles de l'Archipel des Canaries. Sa superficie est de 845,94 km2 et la population d'environ 120.000 habitants. C'est une île plate, volcanique, maigre en végétation, où prédominent les champs de laves.
Lanzarote a été déclarée Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1993.
Les activités directe ou indirectement liées au tourisme constituent le moteur économique de Lanzarote. Un climat calme et le paysage naturel de haute valeur ont fait de l'île une zone de grande attraction touristique pour les habitants de l'Union Européenne.
Les horaires des bistrots et restaurants sont généralement conformes aux coutumes locales, c'est à dire que la cuisine ferme d'habitude autour des 16 h, l'après-midi et vers 22 h, le soir.
En général, les horaires du commerce sont du lundi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20 heures.
Les banques maintiennent habituellement un horaire d'ouverture au public entre 8 et 14 heures, le réduisant en été. La monnaie est l'euro et ce n'est pas facile de faire l'échange hors des établissements bancaires ou des hôtels. Toutes les Communes disposent des guichets automatiques bancaires.