Conservación  

En accord avec la loi portant la création du Parc national de Timanfaya, l' Administration de celui-ci a pour objectifs principaux: assurer la conservation des ressources naturelles et culturelles; restaurer les écosystèmes endommagés; développer un système d'usage public compatible avec la conservation des ressources; effectuer des activités interprétatives et d'éducation environnementale pour engager les citoyens dans le respect du parc; réaliser les études nécessaires pour assurer une base scientifique de la gestion, et favoriser le développement durable du milieu socio-économique du parc.

Même si Timanfaya est un parc déclaré par ses valeurs paysagères et géologiques, les processus naturels y ont une grande importance. Ces habitats constituent le foyer d'une multitude de plantes et d'animaux, d'espèces très intéressantes, notamment des espèces protégées et certains endémismes canariens qui transforment le parc en un refuge et local d'étude de ces espèces; l'un des principaux objectifs de gestion établis dans le PRUG est la mise en oeuvre des programmes de sauvetage génétique des espèces menacées d'extinction. L'ensemble forme un lieu de haut niveau de la biodiversité. L'un des objectifs à atteindre, dans les différentes actions menées dans le parc, c'est de maintenir ces niveaux de biodiversité.

À l'intérieur du Parc, on réalise des travaux de contrôle sur les espèces allochtones de caractère envahisseur comme la Nicotiana glauca et la Rumex lunaria, en arrachant ces plantes.

Timanfaya est le seul parc des Canaries qui inclut dans ses limites une zone littorale. À l'heure actuelle, on est en train de mener des actions visant le déroulement d'une bonne gestion de l'usage public, des résidus sur le littoral provenant de la mer et le maintien traditionnel de la pêche et la culture de coquillages. Tout cela doit aller de pair avec une amélioration de la connaissance scientifique sur le milieu indispensable à une bonne gestion intégrée. Dans ce but, les études en cours visent apporter le plus grand nombre possible de données sur le milieu naturel et les aspects culturels du parc.