El Hierro (l'île du Fer), La Gomera, La Palma et Tenerife (province de Santa Cruz de Tenerife); Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura (province de Las Palmas) et une série d'îlots (La Graciosa, Montaña Clara, Alegranza et Lobos) émergeant de l'océan Atlantique à environ 100 km des côtes africaines. Cette position géographique situe les îles dans le fuseau horaire de Greenwich (augmenté d'une heure pendant l'été), une heure de moins par rapport à l'Espagne péninsulaire et Europe.
Tenerife avec une superficie de 2 034 Km2 est la plus grande de l'archipel et détient, et partage avec Grand Canaria la capitale politique de la Communauté Autonome. L'île présente la plus haute altitude du pays avec les 3 718 mètres du Pico del Teide. Son relief est marqué par la disposition en rampe inclinée vers la mer et par le grand développement du réseau de 'barrancos' (ravins) en radiale. La grande longueur de sa côte abrite à la fois des plages de sable et des zones escarpées de grande hauteur.
L'île possède deux aéroports, un dans le nord et l'autre dans le sud, ayant de très bonnes liaisons nationales et internationales. Tant le port de 'Los Cristianos' comme celui de Santa Cruz de Tenerife opèrent avec les capitales des autres îles et, dans le cas du port de Santa Cruz, celui-ci le fait avec les ports d'autres provinces et pays, étant une visite obligatoire des croisières.
Les horaires commerciales, en général, sont du lundi au samedi, de 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20 heures, mais les plusieurs centres commerciaux de l'île ont un horaire continu de 10 à 22 heures.
Les banques maintiennent un horaire d'ouverture au public de 8 à 14 heures, le réduisant en été. La monnaie officielle c'est l'euro et, outre les banques, on peut changer la monnaie dans les hôtels et les nombreux bureaux de change des noyaux touristiques.
Les horaires des bistrots et restaurants sont généralement adaptés aux coutumes locaux, de telle façon que la cuisine ferme d'habitude environ 16 heures, l'après-midi et à 23, le soir.