×
Mirador de Sámara
Situation: p.k. 7.5 de la route TF-38 (belvédère au bord de la route) Ce belvédère reçoit le nom du volcan de Sámara, à gauche. Avec le Pico Viejo à l'horizon, le paysage est parsemé d'autres cônes volcaniques, comme ceux de La Botija, Montaña Reventada ou Montaña de la Crux de Tea. À Sámara on peut se faire une idée de la difficulté que les espèces végétales ont eue pour coloniser ces terrains (volcanisme récent et la dureté du climat).
×
Narices del Teide
Situation: p.k. 3.2 de la route TF-38 (belvédère au bord de la route) Vue d'ensemble de l'éruption de Las Narices del Teide, située sur le flanc du volcan de Pico Viejo. Ayant lieu en 1798, ce fut la dernière éruption volcanique dans les limites du Parc National et celle de plus longue durée parmi toutes les éruptions historiques produites à Tenerife.
×
Boca de Tauce
Situation: p.k. 53 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Pour les visiteurs qui accèdent par le sud de l'île, ce lieu représente la première occasion pour contempler, en toute sa plénitude, l'édifice volcanique composé par le Teide et Pico Viejo. En outre, le mirador nous offre la possibilité d'observer les différents types de coulées de lave qui colmatent partiellement une vaste superficie, avec diverses combinaisons de formes et couleurs en fonction de leur typologie et composition.
Museo de sitio Pastor Juan Évora
Situation: p.k. 53,2 de la route TF-21 (mirador a pie de carretera, en el aparcamiento del museo) Mirador associé au Musée Ethnographique Juan Evora. Ici, à part la vue du Teide et Pico Viejo, on peut observer en détail le significatif changement du paysage, soit passer du 'pinar al matorral' du sommet (du bois de pins à la motte), ainsi que l'impressionnant Barranco de Tauce.
×
Zapatilla de la Reina
Situation: p.k. 50.5 de la route TF-21 (y pequeño recorrido a pie de unos 100 m) Lieu d'observation d'une curieuse forme géologique du Parc National, le roque de la Zapatilla de La Reina (ressemble à une chaussure féminine à talon). Il s'agit d'un ensemble rocheux qui a été taillé en forme d'arche par différents agents érosifs, exprimant les dures conditions climatiques de cette région.
×
Llano de Ucanca
Situation: p.k. 48.1 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Le Llano de Ucanca est la plus grande vallée (cañada) du Parc National. Depuis ce Mirador nous pouvons contempler, outre les stratovolcans du Teide et Pico Viejo, les fabuleux Roques de García. Il faut aussi remarquer, par sa hauteur et forme bizarre, le roque basaltique de La Catedral, qui s'élève presque verticalement 144 mètres au-dessus de la plaine.
×
Los Azulejos
Situation: p.k. 47 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Ce mirador nous permet d'observer, du haut, la vallée de Ucanca, et d'apprécier les processus d'érosion qui ont eu lieu dans cette zone (fragmentation des roches surtout par termoclastie – différence de températures nuit/jour - et gélifraction – pression des cristaux de glace). Los Azulejos attirent aussi l'attention par le matériel de son propre milieu : l'aspect et coloris sans rival sont dus à la forte pression dont il a été soumis et au contact avec de l'eau à températures très élevées avant de parvenir à la surface.
×
La Ruleta / Roqeus de García
Situation: p.k. 46.5 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Es sin duda el mirador más visitado del parque nacional. Dispone de varias privilegiadas vistas en las diferentes plataformas de observación que lo componen. Cabe destacar: pared occidental de la Caldera y el llano de Ucanca, espectacular vista del edificio volcánico compuesto por Teide y Pico Viejo, gran variedad de materiales y estructuras volcánicas, impactante conjunto de roques pétreos que dan nombre a la zona.
×
Cañada Blanca
Situation: p.k. 46.5 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Scénarios associés au Centre de Visiteurs de Cañada Blanca et proches du Parador de Las Cañadas del Teide. Depuis ce Mirador on contemple le Teide, dans sa plénitude. Et il est aussi possible jouir des Roques de García ou de Guajara, et d'un ciel, habituellement limpide.
×
Base du Teide
Situation: p.k. 42.8 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Spectaculaire vue depuis la base du Teide, tant de Las Cañadas et la paroi de La Caldeira comme du stratovolcan. Ici, on envisage et on peut réinterpréter, entre autres éléments, le versant d'énorme pente (possible de surmonter "en grimpant" avec le téléphérique), les coulées de lave, les cônes volcaniques, les escarpes,…
×
La Rambleta
Situation: utilizando el teleférico que parte del p.k. 42.8 de la route TF-21 o ascendiendo a pie normalmente por Montaña Blanca (a 3.550 m de altitud) D'ici on peut contempler l'ensemble de la Caldera de las Cañadas, ainsi que la zone sud de l'île de Tenerife et, au loin, l'île de Gran Canaria. Attire l'attention la surprenante dénivelée qu'il a fallu franchir dans un espace si court et, surtout, l'altitude, pratiquement au point le plus haut d’Espagne.
×
Pico Viejo
Situation: utilizando el teleférico que parte del p.k. 42.8 de la route TF-21 (y luego recorriendo a pie 731 m del sendero nº 12) Impressionnante vue panoramique de l'ouest de l'île de Tenerife, notamment la Cordillera de Abeque, le Macizo de Teno et, en particulier, l'incommensurable cratère du volcan de Pico Viejo, qui compte 800 m de diamètre et 200 m de profondeur. D'habitude, on peut, aussi, observer avec netteté les îles d’El Hierro, La Gomera et La Palma.
×
La Fortaleza
Situation: utilizando el teleférico que parte del p.k. 42.8 de la route TF-21 (y luego recorriendo a pie 426 m del sendero nº 11) Ce belvédère offre une spectaculaire vue panoramique du centre et nord de l'île de Tenerife: les majestueuses Vallées de La Orotava et de La Guancha-Icod-; le Macizo de Anaga; et de plus près, El Portillo et Izaña.
×
Tabonal negro
Situation: p.k. 41.1 de la route TF-21 (belvédère au bord de la route) Vue du Valle Chiñoque, avec sa remarquable coulée de lave provenant du volcan de Montaña Blanca et connue comme le Tabonal noir. Le terme "tabona" fait référence à un outil tranchant, fabriqué par les aborigènes pré-hispaniques (les ‘guanches’), à partir de pierres d’obsidienne.
×
Minas de San José
Situation: p.k. 38.5 de la route TF-21 (miradores a pie de carretera) Ce belvédère est composé de deux zones différenciées des deux côtés de la route qui traverse une ancienne zone d'exploitation de mines à ciel ouvert, où l'on extrayait la pierre ponce. Depuis la zone nord on observe les formes capricieuses des laves provenant de Montaña Rajada (en raison de la pente et de leur composition). Depuis la zone Sud nous pouvons jouir de la vue de la Caldera de Las Cañadas.
×
Centre de Visiteurs d’El Portillo / Jardin botanique
Situation: p.k. 32.5 de la route TF-21 (mirador a pie de carretera y a pocos metros a pie) On y compte avec plusieurs et privilégiées plates-formes d'observation associées au Centre de Visiteurs et au Jardin Botanique annexe. Il ne faut pas oublier le tas d'informations que le visiteur y peut obtenir.
Arenas negras(Sables Noires)
Situation: p.k. 33.5 de la route TF-21 (y recorrido a pie de unos 100 m) Depuis El Portillo Alto, vue du volcan de Arenas Negras, également connu à cause de sa morphologie comme "el asiento de gallina" (le siège de poule), au début de la route de Siete Cañadas. On peut aussi observer une partie de l'impressionnante paroi de Las Cañadas et comment elle s'agrandit en hauteur à la mesure qu'on fait progresser notre regard.
×
El Alto de Guamaso
Situation: p.k. 42.5 de la route TF-24 (belvédère au bord de la route) Ce mirador offre une vue avoisinante de la forêt de Pinar qui remplit l'extrémité du Valle de La Orotava, dans la zone d'El Portillo de la Villa. Si on parcourt 290 mètres par un sentier adapté (pour visiteurs à mobilité réduite), on parvient à des structures circulaires en pierre, connues comme "tagorores", où on peut s'asseoir et profiter de l'ambiance. Derrière les tagorores, se trouve le volcan d'El Alto de Guamaso.
×
Roque del Caramujo
Situation: p.k. 39.8 de la route TF-24 (y recorrido de 263 metros a pie por sendero) Bien que le parking de ce belvédère soit au bord de la route, il faut parcourir un sentier jusqu'à la base du Roque del Caramujo. Le sentier est adapté aux visiteurs à mobilité réduite et termine en une zone avec des bancs en pierre, permettant relâcher, observer et jouir du paysage. On y voit encore ce qui reste des cabanes des bergers.
×
Corral del niño
Situation: p.k. 38 de la route TF-24 (belvédère au bord de la route) À gauche, sur le Cabezón de Izaña, nous pouvons voir le spectaculaire ensemble de tours d'observation astrophysique. Face au mirador, après la première plaine qui porte son nom, s'ouvre le Llano de El Río, fermé, au loin, par un ensemble de cônes volcaniques d'une couleur noire intense, produits à un moment historique (Siete Fuentes (Sept sources), en 1704 et Fasnia, en 1705).
×
Izaña
Situation: p.k. 0.5 de la route TF-514 (belvédère au bord de la route) D'auprès les observatoires astrophysiques et atmosphériques, on peut observer des volcans tant à l'intérieur comme à l'extérieur de la caldeira de Las Cañadas, quelques uns formés en une seule éruption (monogéniques), d'autres formés en plusieurs éruptions successives.
×
Montaña Limón
Situation: p.k. 35.4 de la route TF-24 (belvédère au bord de la route) Le panorama est flanqué par les cônes arrondis du Cabezón de Izaña, sur la gauche, et celui de la Yegua Blanca, à droite. On y contemple une petite vallée jalonné par un groupe de nombreux volcans, la plupart formés en éruptions fissurales, le cas de la Montaña Limón.
×
Mirador de El Valle
Mirador de La Tarta (1)
Mirador de La Tarta (2)
Situation: p.k. 31.9 de la route TF-24 (belvédère au bord de la route) Un étonnant talus formé par l'empilage de différents matériaux volcaniques d'époques chronologiquement très éloignés, mais avec une morphologie similaire, et qui a vu la lumière lorsque le terrain a été "coupé" pour construire la route. Le nom de 'La Tarte' advient de la variété de couleurs et des nombreuses couches (strates).
×
Igueque
Situation: p.k. 32.8 de la route TF-24 (belvédère au bord de la route) Situé derrière la Montaña de Igueque, ce mirador nous offre la vue de la forêt de Pinar du Valle de La Orotava. D'’ici, on peut observer également le serré strate nuageux qui couvre normalement le nord de l'île, un phénomène connu comme « la mer de nuages »