Outre les travaux de restauration paysagère réalisés il y a quelques années et la surveillance et la prévention d'incendie, la conservation et récupération de la flore du parc sont les principales tâches de conservation. Comme exemple, les programmes de sauvetage du 'cardo de plata' (Stemmacantha cynaroides) ou du 'Rosal du guanche' (Bencomia exstipulata) tous les deux ayant de très faibles populations sauvages. Par la suite des études réalisées sur les populations naturelles, tant de leur biologie en tant que de leur génétique et reproduction en pépinière, on est passé au renforcement des effectifs naturelles. Le jardin botanique du Centre de Visiteurs du Portillo comprend un important échantillon de la flore du parc et il comporte aussi beaucoup d'espèces qui par leur faible nombre doivent être protégées.
L'étude de l'incidence des herbivores introduits (le lapin et le mouflon) sur la végétation du parc est également une ligne de recherche d'une grande importance pour la gestion du territoire. Pour accomplir cet objectif, on a installé les caractéristiques clôtures pilotes qui aident également à protéger certaines espèces de l'influence des herbivores.
Par ailleurs, la lutte contre les espèces exotiques, qui prolifèrent dans les zones plus visitées du parc, c'est un autre outil de conservation que l'administration du parc utilise pour maintenir le territoire en parfait état.