L'île de La Palma nous offre un large éventail de paysages dont le contraste ne laisse pas indifférent le visiteur. L'abrupte orographie de La Caldera, la laurisilva de la forêt de Los Tilos, les coulées et les volcans de Fuentecaliente et l'abondance de l'eau qui coule librement en des surprenantes cascades et dans les ravins confèrent à l'île une extraordinaire valeur paysagère.

 

L'orographie de La Caldera

La orografía de La Caldera La Caldera de Taburiente, qui constitue une énorme dépression sous forme de fer à cheval (ou trois-quarts de chaudron!) dans la zone centrale de l'île, est le résultat de la combinaison d'une série d'éruptions volcaniques sous-marines et un long processus érosif. Ses parois se trouvent traversées par d'énormes lignes verticales de couleur grisâtre, en résultat du lent refroidissement du magma sous forme de fissures allongées. À ces formations on les appelle 'digues'. L'intérieur de La Caldera est sillonné par un grand nombre de ravins (dans certains d'entre eux, les cours d'eau se maintiennent toute l'année), qui ont modelé le terrain, grâce à l'érosion. Les différentes coulées volcaniques, survenues le long des siècles, sont clairement visibles dans les zones plus hautes de La Caldera. Le visiteur peut avoir le plaisir de voir certains roques ou pitons de lave isolés qui ont acquiert une place d'honneur par ses formes originales, soit en raison de grands éboulements ou d'une érosion différentiel, du au matériel plus dur dont ils se composent, différent de celui qui les entoure. Il faut souligner le Roque de Los Muchachos, avec ses 2 426 m, qui constitue le point culminant du parc et de l'île, mais aussi les impressionnants Pico de Bejenado, Roque Idafe ou le Pico de La Nieve. Le spectacle orographique que La Caldera nous offre est d'une beauté et singularité à couper le soufle.

La forêt de Pinar

El bosque de pinar Le paysage végétal de La Caldera est surtout formé par un manteau de pinar, très résistant, avec une forte capacité pour coloniser avec efficacité et rapidité les coulées volcaniques, s'adaptant à de fortes variations climatiques. De structure en pyramide dans les premiers stages de développement, une fois atteigne une taille considérable, le pin canarien prend une forme arrondie, en parasol. Bien que, apparemment, le pinar de La Caldera de Taburiente présente un aspect uniforme, c'est un pinar avec sous-bois, accompagné de différentes espèces, dépendant de l'altitude et des conditions environnementales. Dans son intérieur, le pinar abrite 'codesos', 'cedros', 'brezos', 'fayas', «escobones', 'tagasastes' et une variété d'espèces de petite taille comme les 'amagantes', 'corazoncillos' ou 'gacias'. Les falaises rocheuses se couvrent d'espèces capables de s'enraciner dans les fissures des roches. 'Bejeques', 'cerrajones', 'coles de risco', 'pimpinelas' et 'cabezotes' se combinent avec des lichens et bryophites, formant un tapis verdâtre que, à la saison des pluies, couvre toute la surface verticale.

L'eau

El agua L'eau est l'élément le plus important de La Caldera de Taburiente. Elle jaillit naturellement des sources, naissances et s'écoule en impressionnantes cascades comme celle de la Fondada, haute de 100 m ou La Cascada de Colores, dans le ravin de Rivanceras, d'un orange intense, du à la richesse en sels de fer.
La superficie du parc est parcourue par des galeries perforées au XXe siècle qui ont provoqué une diminution du débit et du nombre de naissances naturelles. Actuellement, l'utilisation de ce liquide précieux est régie par 'Haciendas Argual et tazacorte', évitant ainsi l'ouverture de nouvelles galeries et l'utilisation abusive de l'eau.

 Observation stellaire

Observación estelar L’observatoire du Roque de Los Muchachos, au bord du Parc National de La Caldera de Taburiente, situé à 2 396 mètres, possède une batterie de télescopes qui font de cet Observatoire un des meilleurs du monde. Les bonnes conditions climatiques, les hauts sommets et l'absence de population dans les environs, ce qui évite la pollution lumineuse, et un ciel protégé par une loi (Ley del Cielo), favorise l'observation des étoiles. Ce ciel magnifique, d'une qualité exceptionnelle et couvert de brillantes étoiles, c'est l'un des grands attractifs de l'île de La Palma.