La gestion du Parc National vise à rendre compatibles la conservation de la nature du Parc, précieuse, l'activité économique essentielle aux localités voisines, et les demandes d'usage public de la part des résidents et visiteurs.
Usages et profits traditionnels
À l'intérieur du Parc National, sont admis certains usages agricoles, d'élevage et forestiers. Dans les zones agricoles de Tenerra et Taburiente, on permet le profit des cultures pour autoconsommation, autorisand l'emploi de produits chimiques phytosanitaires de basse toxicité et persistance. En ce qui concerne les activités d'élevage, la présence de bétail établé est autorisée, mais le nombre de têtes et espèces d'animaux domestiques obéit à un règlement. En outre, on permet la récolte de pâtures herbacées ou ligneuses.
Dans le reste du parc, la récolte du petit bois est permise, bien comme, après une autorisation de la Direction du parc, celle du bois d'arbres morts, nécessaire pour des réparations et autoconsommation des hameaux de Tenerra et Taburiente. Avec l'autorisation de la Direction du parc, on peut aussi récolter du petit bois mort, des feuilles mortes et des aiguilles de pin qui puissent constituer un danger pour la propagation de possibles incendies. En général, cette pratique n’est autorisée que pour l'autoconsommation des voisins d'El Paso et sur 50 mètres de chaque côté de la route de l'accès à la Cumbrecita.
Profits hydrauliques
Activité commerciale
À l'intérieur du Parc National, est interdite toute activité commerciale qui ne soit pas réglementée. L'activité de guide touristique ou de guide accompagnateur professionnel; et les activités professionnelles ou avec des buts commerciaux de prise d'images ou de sons nécessitent d'une autorisation ou concession administrative.
Activité de recherche scientifique
Volontariat et environnement : l'éco-volontariat
Participer aux activités visant la protection de l'environnement dans le Parc National est une expérience gratifiante et enrichissante, qui doit se développer d'une manière contrôlée pour assurer la conservation de ce patrimoine naturel d'une valeur inestimable.
L'Organisme Autonome des Parcs Nationaux développe un Plan de Sensibilisation et Volontariat qui vise à contribuer à la sensibilisation à l'environnement à travers le développement de projets et activités dans le Réseau de Parcs Nationaux.
L'Organisme Autonome des Parcs Nationaux convoque l'octroi de subventions pour la réalisation de projets de volontariat dans les lignes d'action suivantes:
- Suivi et évaluation du réseau.
- Implication des acteurs sociaux et participation de la société.
- Amélioration de la connaissance scientifique.
- Activités complémentaires pour la consécution des objectifs de chacun des parcs nationaux et du réseau dans son ensemble, y compris des situations exceptionnelles.
Quelle documentation et exigences dois-je connaître?
- Bases Réglementaires pour des Projets dans le Cadre du Plan
- Objectifs du Plan de Volontariat dans les Parcs Nationaux et Réquisits des Volontaires
- Documentation Technique
Lien web à la page du Ministère.
Qui peut participer?
Organisations de initiative sociale, légalement constituées, dotées de personnalité juridique, sans but lucratif et qui se dédient à la réalisation d'activités visant à la protection de l'environnement.
Quelles sont les ressources en matière de volontariat qui existent aux Canaries?
Le portail Web de la Carte des Ressources de Volontariat des Canaries reprend des informations sur les établissements de volontariat, la Bourse du Bénévolat, la législation, comment certifier un organisme, les campagnes et d'autres initiatives.
Lien web à la page Volontariat du Gouvernement des Canaries.