|
|
La Gomera est une île avec une culture culinaire riche et variée. Il s'agit d'une cuisine assez simple, préparée avec des produits frais du pays, lesquels, une fois assaisonnés et cuisinés, font le plaisir du palais le plus fin avec ses saveurs authentiques . Le coriandre, le cumin, le miel de palme, le piment 'picona'… sont quelques-uns des ingrédients essentiels d'une cuisine qui utilise les produits locaux de saison pour élaborer ses recettes plus traditionnelles. Pommes de terre et fromages gomeros; patates douces, ignames, citrouilles, courgettes, avocats; des viandes fraîches; des poissons des côtes de l'île… arrosés avec les vins de pays faits avec la variété Forastera Gomera, des raisins exclusifs de la région. Soupe de cressons,'almogrote','gofio', thon en 'mojo' (une sauce froide), côtelettes avec des pommes de terre du pays, viande 'de fiesta', rancho canarien, 'escaldón' de poisson, ‘conejo en salmorejo’ (lapin en marinade), viande de chèvre, pois-chiches, medregal (variété de thon), cherne, cabrillas (variétés de poissons), maquereaux… sont quelques-unes des exquisités que les fourneaux des restaurants gomeros nous offrent. 'Quesillo' (espèce de flan), 'leche assada' (espèce de crème brulée), 'frangollo' (mélange de lait, fruits secs et miel), toujours accompagnés du miel de palme, sont les desserts idéaux pour compléter une expérience culinaire différente. Et pour la couronner rien de mieux qu'un digestif et fort 'gomerón' (de l'eau-de-vie avec du miel de palme) ou une légère et douce 'mistela' (liqueur locale).
Tant dans les hameaux aux environs du Parc (La Palmita, El Cercado, Arure, Chipude, Las Hayas…) comme dans tous les villages de l'île (ou dans les entreprises accréditées à la Charte Européenne de Tourisme Durable), on peut savourer ces (ou autres)spécialités. On trouve aussi dans l'île la cuisine internationale, cuisine canarienne et espagnole, les cuisines ethniques (arabe, italienne, chinoise, malaisienne, vénézuélienne …). Une offre de restaurants variée et pour tous les goûts. En résumé: une cuisine simple mais bien travaillée, avec des produits et des saveurs locales, qui mélange le traditionnel et le moderne.
Si on va se promener dans le Parc ou dans l'île et on veut jouir d'un pique-nique en pleine nature, il ne faut pas s'oublier de mettre dans le sac à dos les fruits de saison du pays: mangues, papayes, avocats, pommes, oranges ou bananes sont le complément idéal du 'bocadillo' ou d'une sandwich préparée par soi-même ou achetée. Un conseil de plus: le meilleur dessert ou simplement le mieux casse-croûte pour votre excursion ce sont les biscuits gomeros. Ceux-ci parviennent d'une tradition pâtissière séculaire, et bien qu'elle soit originaire de l'Angleterre, aujourd'hui constitue l'une des plus riches et savoureuses des Canaries.
Le meilleur souvenir que l'on peut porter de retour chez soi sont les produits typiques de la Gomera, un cadeau qu'éveillera la curiosité car ces produits ne sont faits que dans l'île. Dans les petits marchés ('mercadillos'), les supermarchés ou dans quelques magasins vous pouvez acquérir de l'almogrote, du miel de palme, miel d'abeille, des confitures, gofio, fromage, vin du pays, liqueurs, sauces ('mojos'), friandises… empaquetés pour pouvoir être transportés, et ainsi surprendre vos parents et amis avec les authentiques et exclusifs saveurs de La Gomera.