Flora

Le Parc National, paradis pour tout amateur de botanique, abrite un des meilleurs exemples de 'monteverde' de la Macaronésie (Canaries, Madère, Azores et Cap-Vert, et un secteur de la côte africaine). Le monteverde englobe la 'laurisilva' et le 'fayal-brezal', une forêt plus sèche et pauvre en espèces d'arbres. La laurisilva de la Macaronésie est un "fossile vivant", dont l'origine est l'ancienne flore existante dans la région méditerranéenne durant le Tertiaire, et que les changements climatiques liés aux âges glaciaires ont fait disparaître de presque tout son domaine de répartition. 

Les grands acteurs de la forêt qui occupe le Parc sont les arbres. Des arbres qui sont le support de la Laurisilva, une forêt composé d'environ 20 espèces d'arbres, quelques-unes très abondantes et d' autres extrêmement faibles. Comme son nom l'indique la laurisilva est une forêt (silva) de lauriers (laureles). 

Mais à la différence d'un 'pinar', où le pin prédomine d'une façon accablante, dans la laurisilva les 'laureles' cohabitent avec plusieurs arbres qui lui ressemblent: des géants de feuilles en général couleur vert foncé, lisses et pérennes. 'Laureles' (Laurus novocanariensis) , 'viñátigos' (Persea indique) , 'tiles' (Ocotea foetens), 'acebiños' (Ilex canariensis) , 'palos blancos' (Picconia excelsa) ou 'follaos' (Viburnum rigidum) sont quelques-uns des habitants des zones plus humides du 'monte'. 

'Hayas' (Morella faya) et 'brezos' (Erica arborea) sont les principaux composants du 'fayal-brezal', un écosystème forestier plus sec et pauvre en espèces, mais non de moindre beauté et valeur de conservation.

Autres essences sont moins nombreuses mais tout aussi importantes : le 'barbusano' (Apollonias barbujana) , le 'mocán' (Visnea mocanera) , le 'sanguino' (Rhamnus glandulosa) , le 'aderno' (Heberdenia excelsa), le 'bojo' (Ilex au spp.platyphylla) ou le 'Sauce' (Salix canariensis) .

Beaucoup plus rares sont le 'peralillo' (Gymnosporia cryptopetala) , le 'cedro' (Juniperus cedrus) , le 'sángano' (Prunus lusitanica spp.hixa) la 'tabaiba de monte' (Euphorbia mellifera) ou le 'saúco' (Sambucus nigra spp.palmensis) .

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier que Garajonay est un important refuge de la flore canarienne avec plus de 700 espèces végétales, dont presque la moitié sont lichens et plus de 1000 espèces de champignons. Sans toutes ces espèces, le puzzle ne serait pas complet. Fougères, herbacées, arbustes, mousses, lichens, champignons... Un royaume végétale avec 2 000 espèces cohabitant dans les 3.984 hectares du parc national!

 

 

 

  • Lire plus Desplegar