Route Termesana

Durée: 3 h

Longueur: 4 km (aller et retour)

Difficulté: Faible

Sentier obligatoirement guidé

Le parcours se fait à pied et il est obligatoirement guidé. Si vous voulez le réaliser, veuillez contacter avec la centrale de réserves du parc national. La visite s'initie au dit centre. Des véhicules du parc mèneront les visiteurs jusqu'au début du sentier. Ce circuit d'aller-retour, très facile à faire, a une durée de 3 h. Le guide du parc vous donnera des informations sur les différentes structures géomorphologiques existantes, le volcanisme et la colonisation des espèces végétales, en particulier les lichens. Le randonneur peut profiter d'un paysage où se mêlent la présence dominante des volcans avec l'agriculture traditionnelle. Le long de cette route, le visiteur peut admirer de nombreux éléments d'intérêt appartenant au patrimoine géologique, parmi lesquels on souligne: les divers jameos (= grottes, en dialecte local; ouvertures des tubes volcaniques causées par l'effondrement du toit); la confluence, entre la Montaña Hernández et la Montañe Encantada (Enchantée), de deux coulées de lave distinctes, l'une du type "aa" et l'autre fluide ou "pahoe hoe"; le lac de lave formé dans le cratère de la Montaña Hernández par le refroidissement de laves très fluides; et, aussi, les staphylites ou écoulements de lave dans un tube volcanique presque à la fin du sentier.

Cette route se réalise les lundi, mercredi et vendredi et elle est destinée aux personnes âgées de plus de 16 ans.

 

 

 

 

Route longue du littoral

 

Longueur: 9 km

Type de parcours: Linéaire

Difficulté: haute

Sentier libre ou guidé

Les visiteurs peuvent parcourir les sentiers publiques de la côte avec un guide ou bien tout seuls. Si l'on veut le service d'un guide, il faut le concerter en avance auprès de la centrale de réserves du parc national. Mais attention: le parcours guidé se fait uniquement un mercredi par mois. La route est très difficile en raison du temps de la durée, environ 5 h, et du terrain abrupt. Le parcours longe la côte et on y peut observer les processus de formation des plages, les structures géomorphologiques, les falaises et les zones intermaréales, et bien sûr la faune et la flore liées à ces endroits. Cette côte, qu'on voit le long de la route, a été formée par les éruptions des années 1730-36 et 1824. Celles-ci ont donné une forme plus convexe au littoral situé entre le Caletón de Las Ánimas et El Janubio que l'existante avant les éruptions. Tout au long du chemin on peut observer les contrastes marqués entre les laves noires et les taches de végétation des islotes, des zones élevés qui n'ont pas été recouvertes par les éruptions. Le 'tabaibal' douce (Euphorbia balsamifera)est le buisson xérophile qui caractérise ces sites par sa capacité non seulement de supporter l'aridité du climat mais aussi l'influence de la 'maresía' (la rosée de la mer). Il faut tenir compte du milieu dans lequel s'effectue la randonnée: un écosystème très fragile du point de vue écologique. Ainsi, on doit faire spécial attention à ne pas endommager l'environnement naturel. N'oubliez surtout pas de porter des chaussures et des vêtements appropriés, d'apporter de l'eau et de la nourriture, et de recueillir vos déchets.

 

 

 

Route courte du littoral

Sendero Laguna Grande 

Longueur: 2 km

Type de parcours: Linéaire

Difficulté: Faible

Sentier guidé

Cette courte route du littoral se déroule entre la localité d’El Golf et les proximités de la plage d’El Paso. Le sentier offre des vues exceptionnelles de la côte à-pic caractéristique de cette partie du littoral, née des éruptions historiques qui ont eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles, quand les laves se sont rencontrées avec la mer donnant lieu à de très intéressantes formations géologiques. Nous pourrons également observer la faune qui y habite, principalement les oiseaux de mer qui nidifient dans les falaises et les colonies de mollusques et de crustacés qui vivent dans la zone intermaréale. Pendant le parcours on prendra aussi contact avec la flore qui couvre les islotes (cônes volcaniques) et les anciens terrains qui ont été entourés par les laves récentes.

 

 

 

Route des volcans

Longueur: 14 km

Type de parcours: Circulaire

Difficulté: Faible

Sentier obligatoirement guidé

 

Le sentier part du Islote de Hilario et son parcourt se fait en guagua (bus). Il permet au visiteur de plonger dans les paysages les plus secrets et passionnants de Timanfaya, résultants des éruptions des XVIIIe et XIXe siècles. Ce parcours de 14 km nous offre la possibilité d'admirer un large échantillon de matériaux et édifices volcaniques. Le terrain apparaît abondamment tapissé par un lichen à couleur blanche, Stereocaulon vesubianum , un efficace colonisateur de terrains volcaniques. Près du début du parcours, on traverse un champ de laves de couleur ocre, du type "pahoehoe", très fluides, qui, en se superposant et se pliant les unes au-dessus des autres, produisent un paysage chaotique. Postérieurement, les laves noires, visqueuses et rugueuses, du type "aa", ont donné lieu au 'malpaís' (littéralement «la mauvaise terre»). Le parcours montre une large gamme de couleurs des matériaux volcaniques, fruit de l'altération hydrothermale postérieure à l'éruption. Depuis les champs de pyroclastes du Valle de la Tranquilidad jusqu'aux Montañas de Fuego (de Feu) on peut voir les impressionnants cratères de Timanfaya et profiter de la superbe image de la Caldera del Corazoncillo. Ce parcours guidé est inclus dans le prix payé par le visiteur à l'entrée du Centre Culturel et Touristique Montañas de Fuego.

 

 

 

Route en dromadaire

Longueur: 

Type de parcours: Linéaire

Difficulté: Faible

Sentier obligatoirement guidé

 

 

Comme visiteur du Parc National de Timanfaya vous pouvez profiter d'une courte balade sur le dos d'un dromadaire qui vous emmènera par un sentier au bord du flanc sud de la montagne de Timanfaya. Le parcours a une durée d'environ 20 minutes et ce n'est pas nécessaire de faire la réserve en avance. Vous y trouverez aussi un service de photographe pour vous prendre une photo souvenir, si vous le souhaitez.

L'horaire établi pour jouir de cette expérience est de 9h00 à 16h30 pendant les mois d'été, et de 9h00 à 16h00 en hiver.